Conditions générales de vente
Article 1 : Préambule
Les présentes conditions générales de ventes sont définies entre d’une part, la société sas roots au capital social de 36700 euros et dont le siège social est situé au 1 place Victor Hugo, 62500 Saint-Omer, dénommée ci-après le vendeur et, d’autre part, par toute personne physique ou morale souhaitant procéder à un achat en ligne avec retrait en magasin, dénommée ci-après l’acheteur.
Les présentes Conditions Générales de Vente (ci-après les "CGV") déterminent les droits et obligations des parties dans le cadre de la vente des produits suivants : produits alimentaires, cosmétiques & ménagers dans des contenants réutilisables, en vrac & dans des sacs en papiers prévus à cet effet, ainsi que tous produits présents physiquement dans le magasin Maison Jars.
Article 2 : Acceptation des conditions
Toute commande passée auprès sur le site
implique sans réserve l'acceptation des CGV par l'acheteur.
Avant toute transaction, l’acheteur déclare
d’une part que l’achat de produits sur le site est sans rapport direct avec son
activité professionnelle et est limité à une utilisation strictement
personnelle et d’autre part avoir la pleine capacité juridique, lui permettant
de s’engager au titre des présentes conditions générales de ventes.
La société conserve la possibilité de modifier
à tout moment ces conditions de ventes, afin de respecter toute nouvelle
réglementation ou dans le but d’améliorer l’utilisation de son site. De ce
fait, les conditions applicables seront celles en vigueur à la date de la
commande par l’acheteur.
Article 3 : Caractéristiques des produits
Les produits proposés sont ceux qui figurent
sur le site de la société sas roots, dans la limite des stocks disponibles. La
société sas roots se réserve le droit de modifier à tout moment l’assortiment
de produits. Grâce aux fiches produits consultables sur le site, l’acheteur
peut connaître les principales caractéristiques de chaque produit, communiquées
par son fournisseur. La photographie du produit n’est pas contractuelle et
fournit au client un simple aperçu de la marchandise qu’il retirera.
Article 4 : Disponibilité et substitution
Lorsque certain(s) produit(s) du panier sont indisponibles au moment de la préparation d’une commande, le vendeur contacte l’acheteur par téléphone afin de lui proposer une substitution de son choix pour un budget équivalent. S’il ne parvient pas à vous contacter, ou qu’aucune substitution n’est souhaitée par l’acheteur :
– la somme correspondante aux produits
indisponibles, et non substitués, fera l’objet d’un remboursement sur la carte
bleue qui a été utilisée pour payer la commande.
– et la facture envoyée par mail au client,
après la livraison ou retrait de la commande chez Maison Jars, tiendra compte
des modifications opérées par rapport à la commande passée en ligne.
Article 5 : Tarifs
Les prix figurant sur les fiches produits du
catalogue internet sont des prix en Euros (€), toutes taxes comprises (TTC)
tenant compte de la TVA applicable au jour de la commande.
Tout changement du taux de la TVA pourra être
répercuté sur le prix des produits.
La société sas roots se réserve le droit de
modifier ses prix à tout moment, étant toutefois entendu que le prix figurant
au catalogue le jour de la commande sera le seul applicable à l’acheteur.
Les prix indiqués ne comprennent pas les frais
de préparation, facturés en supplément du prix des produits achetés suivant le
montant total de la commande.
Pour toute commande supérieure ou égale à 10€TTC,
les frais de préparation sont offerts.
Pour toute commande supérieure ou égale à 100€TTC,
les frais de port sont offerts, sous réserve d’acceptation de la commande de
vente à distance avec expédition par le vendeur.
Article 6 : Retrait et livraison
Le retrait des produits commandés doit se faire à la boutique aux heures communiquées lors de la commande.
Le délai de mise à disposition de la commande est indiqué lors de la commande.
Les produits commandés seront remis au retrait dans un carton ou un sac, il est également apprécié que l’acheteur apporte ses propres sacs, cartons ou autres contenants adaptés.
L’acheteur choisi le créneau horaire pour la disponibilité du colis.
Lors du retrait de sa commande, l’acheteur est invité à vérifier l'état général de son colis et en cas d'avarie de refuser celui-ci.
L’acheteur dispose d’un délai de 48 heures suivant le retrait de la commande, pour signaler l'incident par courrier électronique à l’adresse suivante : contact@jars-co.fr .
L’acheteur indique le numéro de commande concerné et joint un descriptif précis de l’état du colis ou du produit endommagé et une ou plusieurs photographies.
L’acheteur peut contacter la boutique par téléphone pour convenir d’une expédition éventuelle selon les modalités financières définies dans l’article 5.
Les livraisons sont faites à l’adresse indiquée sur le bon de commande qui ne peut être que dans la zone géographique convenue. Les commandes sont effectuées par M Martin Lemaire ou tout autre personne de son choix.
Les délais de livraison ne sont donnés qu’à titre indicatif et ne comprennent pas le délai de préparation de 24h; si ceux-ci dépassent trente jours à compter de la commande, le contrat de vente pourra être résilié et l’acheteur remboursé.
La société sas roots pourra fournir par e-mail à l’acheteur le numéro de suivi de son colis.
L’acheteur est livré à son domicile par son facteur.
En cas d’absence de l’acheteur, il recevra un avis de passage de son facteur, ce qui lui permet de retirer les produits commandés au bureau de Poste le plus proche, pendant un délai indiqué par les services postaux. Les risques liés au transport sont à la charge de l’acquéreur à compter du moment où les articles quittent les locaux de la société sas roots.
L’acheteur est tenu de vérifier en présence du préposé de La Poste ou du livreur, l’état de l’emballage de la marchandise et son contenu à la livraison. En cas de dommage pendant le transport, toute protestation doit être effectuée auprès du transporteur dans un délai de trois jours à compter de la livraison.
Article 7 : Paiement
Le règlement des commandes s’effectue en ligne avant le retrait par carte bancaire.
Les paiements effectués par le Client ne seront considérés comme définitifs qu'après l’encaissement effectif des sommes dues.
L’acheteur garantit à Maison Jars, qu'il
dispose des autorisations éventuellement nécessaires pour utiliser le mode de
paiement choisi par lui, lors de la validation du bon de commande.
Maison Jars se réserve le droit de suspendre
toute gestion de commande et toute livraison en cas de refus d'autorisation de
paiement par carte bancaire de la part des organismes officiellement accrédités
ou en cas de non-paiement.
Défaut de paiement
Maison Jars se réserve notamment le droit de
refuser d'effectuer une livraison ou d'honorer une commande émanant d'un
acheteur qui n'aurait pas réglé totalement ou partiellement une commande
précédente ou avec lequel un litige de paiement serait en cours
d'administration.
Article 8 : Droit de rétractation
Conformément aux dispositions de l’article L. 221-18 du code du commerce, l’acheteur dispose d’un délai de 14 jour franc pour exercer son droit de rétractation à compter du retrait de sa commande et ainsi retourner tout produit au Vendeur pour échange ou remboursement, sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalités.
Il devra préciser les biens sur lesquels portent la rétractation, la date de commande et/ou de livraison, son nom et son adresse, ainsi que la date de rétractation.
L’acheteur pourra se présenter sur le lieu de retrait avec la facture d’achat.
Les frais d’envoi ou de retour sont à la charge du Client. Le retour du ou des produits s’effectue dans leur emballage d’origine, et en bon état. Tous produits endommagés, abîmés, incomplets ou salis ne seront pas remboursés.
En cas d’exercice du droit de rétractation, le Vendeur est tenu au remboursement ou avoir au profit du Client des sommes qu’il a versées sans pénalité. Le remboursement est dû dans un délai maximum de trente jours suivant la date de réception ou de remise du produit par l’acheteur.
Ce droit de rétractation ne peut s’appliquer aux denrées périssables, ni aux produits ayant fait l’objet d’une personnalisation.
En cas de retours anormaux ou abusifs, le Vendeur se réserve le droit de refuser une commande ultérieure.
Article 9 : Service clients
Pour toute question ou information, l’acheteur pourra contacter le service Clients du Vendeur
· par téléphone : 03 21 98 11 76
· par courriel : contact@jars-co.fr
Article 10 : Garantie
Tous les produits fournis par la société bénéficient de la garantie légale prévue par les articles 1641 et suivants du Code civil. En cas de non-conformité d’un produit vendu, il pourra être retourné à la société qui le reprendra, l’échangera ou le remboursera. Toutes les réclamations, demandes d’échange ou de remboursement doivent s’effectuer par voie postale ou par voie électronique (voir les coordonnées du service clients dans l’article 9) dans un délai de trente jours après la date de livraison ou de retrait en magasin.
Article 11 : Sécurité
L’acheteur accepte et reconnaît être seul responsable du respect du caractère confidentiel des mots de passe associés à son compte créé pour avoir accès aux services fournis par Maison Jars.
En conséquence, l’acheteur reconnaît être le seul et unique responsable à l’égard du site ou de son éditeur de tous les actes effectués à partir de son compte. En cas d’utilisation non autorisée de son mot de passe ou de son compte, l’utilisateur s’engage à en informer le site sans délai.
En aucun cas la responsabilité de l’éditeur du site ne saurait être engagée en cas de piratage du compte du client par un tiers et d’une utilisation frauduleuse et/ou contraire aux lois en vigueur.
Article 13 : Informations personnelles et protection des données à caractère
personnel
Les informations et données fournies par
l’acheteur et collectées par le Vendeur sur le Site (telles que notamment ses
nom et prénom, ses coordonnées, le détail de ses commandes) sont traitées en
toute confidentialité et sont sauvegardées dans une ou plusieurs bases de
données.
Les données à caractère personnel du Client demandées par le Vendeur,
responsable du traitement, sont nécessaires à l’enregistrement, au suivi et à
l’archivage de ses commandes, à la gestion commerciale et marketing de son
dossier et à la qualité de ses relations avec le Vendeur.
Les informations et données à caractère personnel du Client sont également
conservées par le Vendeur à des fins de sécurité, afin de respecter les
obligations légales et réglementaires, et de permettre la personnalisation des
services proposés et des informations adressées au Client par le Vendeur.
En vertu des dispositions de la loi Informatique et Libertés n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, l’acheteur bénéficie d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et de suppression des données le concernant. Pour exercer ces droits, l’acheteur doit adresser un courrier à l’adresse suivante : contact@jars-co.fr
En fonction des choix émis par l’acheteur lors de la création ou de la consultation de son compte, il sera susceptible de recevoir des offres du Vendeur, ainsi que d’autres partenaires comme indiqués lors de la création de son compte.
À tout moment l’acheteur peut modifier les
habilitations qu’il a communiquées à partir de son compte ou en contactant par
courriel le service clients. L’acheteur peut notamment à tout moment se
désabonner des lettres d’information ou refuser toutes sollicitations
commerciales en cliquant sur le lien de désinscription figurant sur le message.
Article 13 : Marque
Jars & co est une marque déposée auprès de
l’INPI sous le numéro 4442463.
Article 14 : Propriété intellectuelle
Maison Jars dispose de la propriété intellectuelle exclusive de son site. L'ensemble des éléments constituant le site (textes, graphismes, logiciels, photographies, images, vidéos, sons, plans, noms, logos, marques, créations et œuvres protégeables diverses, bases de données, etc.) ainsi que le site lui-même, relèvent des législations françaises et internationales sur le droit d'auteur et sur les droits voisins du droit d'auteur (notamment les articles L122-4 et L122-5. du Code de la Propriété Intellectuelle). Toute reproduction, copie, exploitation, diffusion ou utilisation complète ou partielle, sauf autorisation préalable écrite de , entraînera des poursuites.
Article 15 : Responsabilité
Le descriptif du produit est la seule source
contractuelle. Les produits étant en constante évolution, le Vendeur peut
modifier sans préavis les emballages des produits, la composition technique et
les caractéristiques des références produits, qui ne sont données qu’à titre
indicatif.
La responsabilité du Vendeur ne pourra être engagée dans le cas où l'inexécution de ses obligations résulte d'un fait de force majeure.
Le Vendeur n’est tenu que d’une obligation de moyens en ce qui concerne le fonctionnement et la continuité du site.
L’acheteur déclare accepter les caractéristiques et les limites d'un service en ligne, et en particulier reconnaître :
· qu'il a connaissance des aléas de la consultation en ligne, en particulier au regard des temps de réponse ;
· qu'il lui appartient de prendre toutes mesures nécessaires pour s'assurer que les caractéristiques techniques de son ordinateur et/ou de son réseau informatique lui permettent l'accès au site ;
· qu'il est seul responsable de ses accès sur Internet ;
· qu'il lui appartient de prendre toutes les mesures appropriées de façon à protéger ses propres données, données à caractère personnel, œuvres et/ou logiciels de la contamination par des éventuels virus informatiques circulant sur l'Internet ou contractés par tout autre moyen électronique ;
· que tout réseau télématique utilisé à des fins de transmission de données, peut connaître des périodes de saturation en raison de l’encombrement de la bande passante, des coupures dues à des incidents techniques ou à des interventions de maintenance, de décisions des sociétés gérant les dits réseaux ou tous autres événements indépendant de la volonté du Vendeur.
L’acheteur est seul responsable de l’utilisation qu’il fait du service et ne
saurait tenir responsable le Vendeur pour toute réclamation et/ou procédure
faite à son encontre.
Article 16 : Droit applicable
En cas de litige, une solution amiable sera
recherchée avant tout recours juridictionnel. La recherche préalable d’une
solution amiable n’interrompt pas les délais pour agir en garantie.
Le consommateur a également la possibilité de recourir à un médiateur de la
consommation.
Les présentes CGV sont soumises au droit français. Toutes les relations nées du
fait de la connexion et/ou de l’utilisation du site sont soumises au droit
français.
Pour tous litiges ou contentieux, le Tribunal compétent sera le tribunal de
commerce de Boulogne sur Mer.
Article 17 : Accès au site
Le Vendeur se réserve le droit de suspendre l’accès à son site en cas de violation des présentes CGV par l’utilisateur, de violation des lois ou réglementations en vigueur, d’injonction par une décision judiciaire ou par réquisition d’une autorité judiciaire ou administrative ou d’opérations de maintenance.
Le Vendeur se charge d’assurer des prestations de maintenance du site et s’engage à faire ses meilleurs efforts pour assurer une continuité du service d’accès, cependant des coupures seront possibles.
L’utilisateur reconnaît les limites propres à tout service Internet et que la continuité de service du Site ne peut être garantie par son éditeur.
Le Vendeur ou l’éditeur ne sauraient être tenu pour responsable d’une impossibilité provisoire d’accès au Site en cas de survenance notamment de difficultés de télécommunications ou de force majeure ou pour des opérations de maintenance.
Aucune indemnité, ne sera due à l’utilisateur en cas de suspension ou interruption du service.
Le site se réserve le droit de bloquer certaines adresses mail notamment les adresses dites « jetables » ayant une durée de vie déterminée et certaines adresses IP lorsque celles-ci peuvent être considérées comme douteuses ou émanant d’un terminal non sécurisé ou d’un annonceur mal intentionné ou utilisant le site de manière abusive et non conforme aux CGV.
Lors des fermetures annuelles, le site ne sera pas disponible, un message sur la page d’accueil indiquera la réouverture du site.